Depuis toujours, le bootfitter est le personnage central du rayon chaussure du rayon chaussures . Son rôle est de pouvoir vous guider vers la chaussure ou la solution la plus appropriée en matière de comportement du pied sur les skis. Il devra :
A decouvrir dans l’article de ski Chrono de Décembre 2016 : allez vous faire bootfitter
Ce sont des opérations simples, facilement réalisables dans un magasin de station ou un grand magasin spécialisé en ville. Heureusement ces dernières années la chaussure de ski a fait bien des progrès tant au niveau de son confort interne qu’au niveau des plastiques qui la composent.
Chaque marque leader dans le domaine de la chaussure de ski propose son propre système de « customisation » de la coque ou du chausson afin d’offrir une certaine personnalisation de la chaussure aux pieds du skieur.
Cependant, un problème crucial persiste:
Les chaussures ne sont malheureusement pas universelles.
Les pieds sont différents.
Les bootfitters sont souvent des vendeurs avant d’être des techniciens qui vous vendront un produit labellisé « bootfitting » qui ne fera qu’augmenter la note finale sans garantie de solutionner votre problème.
Notre but est de vous concevoir la chaussure le mieux et le plus simplement possible. On ne me contente pas de « seulement » vous écarter la coque au niveau des malléoles internes ou de l’avant pied , mais de vous mettre au point cette chaussure à vos pieds.
De nos jours 95% des skieurs n’ont pas besoin de chaussons spéciaux “sur mesure” mais d’une chaussure correspondant à leur morphotype plantaire.
Une chaussure de ski DOIT être adaptée à la morphologie de votre pied (son contour). Chaque chaussure est donc travaillée selon les techniques de déformation à chaud, fraisage du plastique
diagnostiquer & adapter sont les clés d’un bon bootfitting
Le pied : il faut rééquilibrer les appuis plantaires sur l’ensemble de sa surface. On réalise une semelle thermoformée sur mesure non contraignante. Le pied reste à plat au fond de la chaussure
La coque doit ressembler à votre profil de pied . Pour cela l’atelier SHOELAB est équipé d’un outillage rationnel permettant d’effectuer toutes les modifications nécessaires sur la coque et collier par fraisage du plastique du sabot de la coque ou par déformation à chaud afin de vous offrir le volume chaussant correspondant à votre forme de pied.
Le chausson. Bien souvent, une modification de la structure du chausson ou de la languette permettrons de vous enlever un point de pression. Mon arme secrète : une machine à coudre professionnelle de cordonnier. Cela devient plus que du “sur mesure”.
Avant de fixer le rendez vous: D’abord nous devons mieux connaitre vos problèmes et type de chaussures
Apres un premier contact par telephone ou mail, nous vous enverrons une fiche de renseignements complète permettant de mieux évaluer votre cas .
Si votre demande est de notre domaine de compétence, vous vous recontacterons pour fixer votre rendez vous « bootfitting »
Nous vous recontacterons directement par téléphone dans la journée ou en début de soirée
Compter 2h00 de votre temps : rien n’est bâclé…
Mais si la chaussure est jugée trop grande, nous ne pourrons pas faire de miracles, mais vous orienter vers une chaussure plus appropriée à votre morphologie et niveau de ski.
Vous pourrez toujours vous adresser aux différents » bootfitter » proches de votre domicile qui pourront vraisemblablement aussi vous aider
SIDAS-Conform’able : http://locator.sidassport.com/
BOOT DOC : https://www.boot-doc.com/fr/concessionnaires-11.html
On trouve dans bon nombre de magasins des machines ou concept fitting dernier cri, mais rarement la personne suffisamment compétente pour s’en servir. Des scanners avec imagerie 3D pour prendre les cotes de vos pieds et vous orienter vers…. la chaussure ideale ( en magasin…). C’est un peu comme les ordinateurs : on se sert que de 30% des capacités techniques par manque de connaissances,de formation appropriée ou simplement par manque de temps …..
Un exemple tiré du film culte » les bronzés font du ski » de Patrice Leconte