A cette époque, les chaussures de sport jogging en particulier n’étaient pas aussi élaborés que de nos jours. Chaque marque avait sa forme bien particulière, son amorti : NIKE avait le système d’amorti « révolutionnaire » AIR, ASICS le système GEL.
Souvent le sportif subissait les contraintes et les raideurs des chaussures.
Mon premier objectif était de pouvoir concevoir les semelles d’abord en fonction du geste biomécanique : assemblage des différents matériaux afin de soutenir les zones nécessaires, favoriser une dynamique du geste sans contraindre le mouvement en prenant en compte les performance de la chaussure utilisée. On parle alors de voute de déroulement, rail de guidage, zone de décharge.
La semelle ainsi réalisée avait un rôle essentiel : 60% de la performance du pied du sportif ; la chaussure « seulement 40% »
De nos jours, la chaussure a bien évoluée : les recherches biomécaniques et les progrès dans le domaine de la production des différents manufacturiers ont permis de mieux cibler les besoins de chaque type de coureur et de pieds afin de leur offrir la chaussure adaptée.Des matériaux bien plus performants permettant de garder des performances de confort, soutien, amorti , guidage durant la durée de vie de la chaussure.
Pour le sportif le bon choix de la chaussure est un élément déterminant dans sa performance et pratique sportive. Elle nécessite un conseil avisé d’un spécialiste qui pourra après analyse de vos pieds et de l’usure des anciennes chaussures vous guider au travers du large éventail de modèles qui sont proposé : pronateur, supinateurs, coureur neutre, coureur av pieds etc….Elle pourra ainsi vous apporter amorti, guidage, flexibilité de l’avant pied pour une foulée encore plus propulsive.
Je conseille vivement d’abord un bon choix de chaussures avant de faire une semelle sur mesure.
Le bon choix de chaussure représente 60% de la performance du sportif, la semelle « seulement » 40%
La semelle de sport by TOTAL FEET Ortho
Comme précédemment expliqué la chaussure de sport doit pouvoir vous convenir. La semelle par contre vous apportera un soutien sur mesure : voute de déroulement permettant de ralentir les conséquences d’une mauvaise stabilité de la région médiane du pied (voute de déroulement ),permettre d’avoir une foulée plus naturelle, non contraignante. Les semelles sont réalisées avec des matériaux souples que les résines thermoformables (mousse en PE de différentes densités).Des éléments correcteurs pourront être intégrées en fonction des pathologies et d’un examen approfondi.
Le prix des semelles de sport dès 150,00€ à 275,00€
TOTAL FEET Ortho n’est pas conventionné par la sécurité sociale ou assurance maladie française.
Vos semelles ont été réalisées par un technicien orthopédiste RPPS 10009892836 qui vous permet de soumettre la facture à votre mutuelle pour un remboursement partiel ou intégral selon votre contrat.
Vous à la recherche d’informations médicales sur la pratique sportive et la prevention n’hésitez pas http://www.irbms.com